9 novembre 2021, Caraquet – Les commissaires de la nouvelle Commission sur l’immigration, l’emploi et le logement (CIEL) de la municipalité de Caraquet ont tenu une première rencontre avec le public, mercredi soir passé, au Carrefour de la mer.
La ville de Caraquet, tout comme l’ensemble de la Péninsule acadienne, fait face à de nombreux défis. Le vieillissement de la population, le manque de main-d’œuvre et la pénurie de logements ne sont que quelques exemples de ces défis. La Ville de Caraquet doit entreprendre un tournant important si elle désire prospérer et s’attirer les faveurs de la jeune génération.
« Nous devons trouver des solutions pour contrer ce problème et pour nous assurer que les citoyens et citoyennes reçoivent les services auxquels ils ont droit dans les prochaines années », de dire Bernard Thériault, le maire de Caraquet.
Les commissaires Jacques Dugas et Léo-Paul Pinet ont présenté devant un parterre de gens d’affaires, de citoyennes et de citoyens de Caraquet, ainsi que des maires d’autres localités, les grandes lignes de leur plan d’action. Ils ont par la suite invité les deux conférenciers, monsieur Richard Saillant, économiste, et Dominic Aubé, spécialiste du logement à la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), à faire leur présentation.
Passionné par les statistiques, monsieur Saillant a dressé un portrait de Caraquet où les chiffres présentés soulignent, entre autres, le vieillissement de la population de la région, comme une source de ralentissement économique. Il rappelle que ce phénomène est commun dans beaucoup de régions francophones. Les pistes de solutions convergent vers l’accueil de nouveaux arrivants ou d’immigrants, mais faut-il encore que ces derniers puissent trouver un logement abordable. « Si on ne règle pas le problème de logement, l’immigration restera un rêve », de souligner Richard Saillant.
Pour sa part, Dominic Aubé a mentionné que la SCHL s’appuyait sur un budget de 72 milliards de dollars, pour une stratégie nationale sur le logement. Grâce à cette stratégie, la SCHL pourrait répondre à plusieurs besoins de la région. D’ailleurs, le premier projet de ce programme a vu le jour à Paquetville. « Nous sommes là pour assurer un marché de logements accessible pour les gens qui en ont besoin », de conclure Dominic Aubé.
Avec des invités comme monsieur Richard Saillant, économiste, et monsieur Dominic Aubé, spécialiste du logement à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), cette première rencontre fût très instructive pour l’assemblée.
La période de questions a permis aux participants de démontrer leur appui et de souligner l’importance du dialogue avec les communautés. L’accessibilité au transport commun était une des grandes préoccupations de l’auditoire. Les commissaires ont rassuré les gens sur le fait que le transport commun était l’une des priorités auprès des différentes tables de travail.
C’est avec enthousiasme que les deux commissaires se mettent au travail avec un calendrier de rencontres bien chargé. Le rapport final, comprenant le constat, les attentes et les pistes de solutions, sera déposé au printemps 2022. D’ici là, la communauté est invitée à contacter les commissaires pour discuter de leurs préoccupations et partager avec eux des pistes de solutions qu’ils entrevoient. Les commissaires, Jacques Dugas et Léo-Paul Pinet, sont déjà sensibilisés aux besoins et souhaitent, avec l’aide des citoyennes et citoyens, influencer positivement l’avenir de Caraquet.