17 septembre 2021, Caraquet – Le maire, Bernard Thériault, ainsi que le conseil municipal de la Ville de Caraquet entreprennent un projet d’une grande envergure par la mise en place d’une Commission sur l’immigration, l’emploi et le logement (CIEL). Cette initiative, le maire en parle depuis longtemps. Maintenant à la barre de la municipalité, il veut faire de Caraquet la destination recherchée par les familles, les investisseurs et les retraités.
« La notoriété de notre coin de pays n’est plus à faire. Comme un bijou précieux, il est grandement temps de lui redonner son lustre et de le faire briller. » de dire avec émotion le maire Bernard Thériault.
Pour mener à bien ce projet, la Ville a nommé deux commissaires bien connus et respectés, soit monsieur Léopold Pinet, issus du secteur du développement social et qui a été à la direction du Centre de Bénévolat de la Péninsule acadienne jusqu’à tout récemment. Son acolyte ne sera nul autre que monsieur Jacques Dugas, qui a œuvré pendant plus de 40 ans comme entrepreneur et qui se trouve le fondateur de plusieurs initiatives autant économiques que culturelles. Les commissaires auront jusqu’au printemps 2022 pour déposer un rapport incluant un plan d’action détaillé. Appuyés par l’équipe de la municipalité, les commissaires devront rencontrer et travailler avec plusieurs intervenants et experts du milieu économique et social, afin de bien comprendre les défis que Caraquet aura à relever dans un futur rapproché, mais également à plus long terme.
Le manque de main-d’œuvre qualifiée, l’exode des jeunes vers les grands centres, ainsi que le vieillissement de la population mettent en péril les services que peut offrir la municipalité si rien n’est fait. Cette dernière n’a pas la prétention de croire que le tout sera réglé demain et qu’elle sera complètement à l’abri de défis, que ce soit sociaux
ou économiques. « Si l’on ne met pas dès maintenant en place les mécanismes pour augmenter le nombre de citoyens dans la municipalité de Caraquet, nous réduisons grandement nos chances de contrer les problèmes socio-économiques de notre région. » ajoute le maire.
C’est avec grand optimisme que le maire et son conseil municipal espèrent que, bientôt, plusieurs familles convergeront vers le nord du Nouveau-Brunswick avec en tête l’idée d’y établir leur foyer et de dire fièrement que « maintenant chez nous, c’est à Caraquet! »