Contactez-nous (506) 727-7996

Derniers développements à la CIEL

Le mandat de la Commission sur l’immigration, l’emploi et le logement est entré dans sa phase finale. Après plus de sept (7) mois d’un dialogue citoyen/citoyenne, en plus de diverses consultations, d’analyses et de rencontres avec des acteurs sur le terrain, les commissaires ont présenté le 19 avril dernier, en forme préliminaire, une ébauche du rapport final à des représentants de la Ville de Caraquet et d’Acadinor.

Il fut alors convenu que le rapport préliminaire serait communiqué aux membres du conseil municipal afin qu’ils puissent prendre connaissance de son contenu. Entre temps, les commissaires seront à compléter la rédaction du rapport final qui sera discuté lors d’une rencontre à venir réunissant le conseil municipal et les commissaires.

Les commissaires présenteront par la suite leur rapport à la population lors d’une conférence de presse qui est prévue pour la deuxième semaine du mois de mai 2022. Lors de cette conférence de presse, le déroulement du dialogue, les enjeux exprimés, les considérations et les facteurs d’influence qui ont guidé les commissaires dans leur travail seront communiqués. Enfin, les pistes de solution et les recommandations réalistes et réalisables du rapport seront déposées.

Si au départ, le mandat de la CIEL était de produire un constat de la situation à Caraquet en matière d’immigration, d’emploi et de logement, ainsi que de présenter des pistes de solutions relatives aux constats établis, les commissaires ont dû prendre en considération l’annonce par la province du Nouveau-Brunswick à l’automne 2021 d’une réforme de gouvernance locale. Cette réforme allait avoir des conséquences directes sur le Caraquet 2023 puisque qu’au mois de janvier, plus de 4,000 nouveaux citoyens/citoyennes rejoindraient la nouvelle municipalité.

Il devenait évident pour les commissaires qu’ils ne pouvaient limiter leurs réflexions à l’accueil et à l’intégration d’immigrants/nouveaux arrivants Ils devaient présenter des pistes de solutions qui allaient considérer l’arrivée de ces 4000 nouveaux citoyens/citoyennes, et ce, afin de renforcer le sentiment d’appartenance dans cette communauté élargie et d’assurer que chacun et chacune y trouvera sa place et son identité.

La démarche qui entre dans sa phase finale et qui s’est déroulée dans un contexte de pandémie (COVID-19), n’aurait pas été possible sans la contribution des participants aux tables de travail, le personnel de soutien, les diverses ressources de parties prenantes de la communauté, le Conseil municipal de Caraquet et son administration, ainsi qu’Acadinor.

Le Caraquet 2023/2040 va exiger beaucoup d’ouverture d’esprit, de tolérance, de p’tit pas vers le succès. La mobilisation des ressources afin de renforcer les capacités de ses citoyens/citoyennes à s’entraider dans les activités courantes de la vie, et ce, afin de permettre à chacun et chacune de réaliser leur plein potentiel.

La volonté de tous à s’engager dans un mouvement gagnant/gagnant sera le premier pas vers une communauté saine, sécuritaire et accueillante…tournée vers l’avenir.

 

Vos commissaires,
Jacques Dugas
Léo-Paul Pinet

Précédent Rapport d’étape déposé le 19 janvier 2022

Commission sur l’immigration,
l’emploi et le logement

39, boulevard Saint-Pierre Ouest
Caraquet, NB E1W 1B6

Nouvelles

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre les développement de la CIEL.

CIEL © 2021. Tous droits réservés.